frendeit
Nouvelles

Nouvelles (255)

jeudi, 14 janvier 2021 10:11

Éboulements sur la Voie Romaine

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Des panneaux « route barrée » ont dû être mis en place à l’entrée de la Voie Romaine. La raison en est bien compréhensible. En effet, deux éboulements de la chaussée se sont produits sur cette route, rendant dangereux le passage de voitures ou camions. D’ores et déjà, des études ont été entreprises pour réparer les dégâts, ce qui ne sera pas une mince affaire ! Il est prévu un déblayage de plusieurs tonnes de gravats, pierres, etc… puis la mise en place d’un enrochement à la base et la construction d’un mur de soutènement de plusieurs mètres de hauteur sur une longueur approximative d’une quarantaine de mètres. Du gros travail en perspective ! Nous avons la chance d’avoir dans les environs des spécialistes de la construction en pierres qui ont déjà œuvrés avec bonheur sur la commune.(Voir l’imposant mur qu’ils ont réalisés au fond de Faycelles, au-dessous de la maison Charles !) Espérons qu’ils ne tarderont pas trop longtemps à intervenir !

jeudi, 14 janvier 2021 09:44

1 500 € pour le Téléthon!

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Pour la raison que vous savez, il n’y a pas eu l’habituelle journée Téléthon en décembre 2020 : donc pas de tripoux, pas de repas le soir, etc. D’où pas de recette ! Mais, c’était sans compter sans nos vaillantes cousettes qui n’ont pas baissé les bras, créant à domicile quantité de bibelots, destinés à la vente en faveur du Téléthon et exposés dans la salle des expos de la mairie. Et ça a marché ! Les clients ont été nombreux ! Aussi, viennent-t-elles d’établir et d’envoyer un chèque de 1 500 Euros en faveur de l’AFM Téléthon. Qu’elles soient ici remerciées, de même que les nombreux acheteurs

vendredi, 08 janvier 2021 16:02

Un nouvel Agent Technique pour la commune

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Après l’embauche l’an passé de Eric Salesse, la commune vient de recruter un deuxième agent technique. Il s’agit de Yoann Adelantado qui a pris ses fonctions le lundi 04 janvier. Il était auparavant employé au « Grand Figeac » et a toutes les qualités requises pour effectuer les tâches les plus diverses et variées que réclament l’entretien des bâtiments aussi bien que celui des routes, des fossés… Yoann travaillera 35 heures par semaine, et sera détaché le mercredi sur la commune de Frontenac. Quant à Eric Salesse, il travaille 3 jours par semaine à Faycelles et deux jours à Planioles.
Bienvenue à cette équipe « de choc » que forment Eric et Yoann !

 

jeudi, 07 janvier 2021 09:54

Météo de décembre 2020

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Durant le mois de décembre2020, il est tombé 145,8mm d'eau. Il en était tombé 111,4 en décembre 2019.

La température minimale moyenne a été de 3,8°. Elle avait été de 4,6° en déc 2019. Jour "le plus froid" le dim 27 avec - 2°

La température maximale moyenne a été de 8,1°. Elle avait été de 11,2° en déc 2019. Jour "le plus chaud" le  mercredi 16 avec 14,9°.

Le vent a soufflé à 71,6 km/h le dimanche 27.

Pour l'année 2020:

Mois le plus pluvieux: Décembre , avec 145,8 mm.

Jour le plus pluvieux: Le dimanche 09 août avec 38,5 mm.

Mois le plus froid de l'année: Décembre, Avec 3,8°

Jour le plus froid: Le samedi 21 novembre avec -3,4°

Mois le plus chaud de l'année: Juillet, avec 28,9°

Jour le plus chaude de l'année: Le vendredi 07 août avec 39,6°.

 

samedi, 26 décembre 2020 15:35

Les bonnets de Noël des cousettes

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Grace à l’offre d’un généreux donateur qui leur procura une belle quantité de tissu aux couleurs de Noël, les cousettes, toujours aussi créatives, confectionnèrent quarante-sept bonnets de Noël qu’elles offrirent aux quarante-sept écoliers de l’école de Faycelles, le vendredi 18 décembre, jour du premier jour des vacances. Les années précédentes, à la même époque, nos cousettes partageaient un savoureux goûter avec les élèves qu’elles côtoient tout au long des mois, lors des différentes activités périscolaires. Mais cette année, Covid oblige, point de goûter. Les écoliers, dument coiffés des bonnets offerts entonnèrent chansons et scénettes dans la salle des fêtes.

lundi, 14 décembre 2020 17:09

Une belle coulemelle

Évaluer cet élément
(4 Votes)

Ce n’est pas la saison des champignons et pourtant ! Quel ne fut pas l’émoi des promeneurs lorsque, lors d’une balade du côté de Lascamp, (balade dûment motivée par l’attestation règlementaire), tombèrent nez à nez sur un spécimen de champignon géant (du type coulemelle paraît-il) . Bravo aux artistes sculpteurs!

dimanche, 06 décembre 2020 16:28

La vie d'un pèlerin

Évaluer cet élément
(2 Votes)

Belle rencontre
Un dimanche soir de septembre vers vingt heures sur la place du village ; un jeune homme est assis sous le marronnier, son sac à dos posé près de lui. Après les salutations d’usage, la conversation s’engage. Il dit « faire le chemin » et souhaite dénicher un endroit pour passer la nuit si possible dans le bourg. Vu l’heure et ne voyant pas vers quelle maison le diriger, je l’invite à passer la nuit chez nous.
Il s’est mis en marche ce matin, depuis Livinhac-le-Haut pas très tôt. Il a trouvé l’étape dure avec la chaleur de l’après-midi et l’asphalte de la route trop présente.
Simon est parti du Puy en Velay le 4 septembre pour rejoindre Cahors, et marche en moyenne 30 kms par jour. Son sac ! 13 kg tente et sac de couchage compris.
A ma question : « Pourquoi le chemin ! » Voici sa réponse.
«J’’ai 24 ans, je viens de terminer mes études d’école de commerce, et avant d’entrer dans la vie active, j’ai eu ce besoin de prendre un temps pour moi, de me poser, de casser la routine, de rechercher une vie différente de celle proposée. Mais aussi de réfléchir à ma foi. Le chemin permet de vivre dans la simplicité, de prendre du recul, de lever son regard vers l’au-delà, les autres, de rencontrer des personnes de différents horizons, de différentes croyances, de se rendre compte de la richesse historique des régions traversées.
La marche n’est plus la routine, elle bouscule notre quotidien !
Il y a quelques jours un paysan m’a autorisé de monter ma tente dans sa cour et m’a invité à prendre avec lui le repas du soir. Il a vécu toute sa vie seul et était heureux de partager ces instants avec quelqu’un. Le chemin permet ce genre de rencontres, des rencontres riches !…
Nous les jeunes nous établissons des check-lists. Dans la mienne étaient inscrits le scoutisme, l’engagement dans le bénévolat, (j’ai été animateur auprès de jeunes paroissiens, sur le chemin j’ai animé une messe lors d’un pèlerinage,…) et entre autre, le besoin de me retrouver sur le chemin »
Notre soirée s’est terminée par la dégustation d’un cognac de 3 ans, élaboré par un membre de sa famille et emporté dans son sac depuis Angoulême.
Merci Simon d’avoir cassé notre routine !
R-M. R.

dimanche, 06 décembre 2020 16:18

Exposition chez Anne Arbus

Évaluer cet élément
(0 Votes)
dimanche, 06 décembre 2020 16:00

Météo de novembre 2020

Évaluer cet élément
(1 Vote)

Il est tombé durant le mois, 41,7mm de pluie. Il en était tombé 114,3 en novembre 2019.

La température minimale moyenne a été de 7°. Elle avait été de 5,4° en nov 2019. (Jour "le plus froid") le samedi 14 avec - 3,4°.

La température maximale moyenne a été de 16°. Elle avait été de 10,6° en nov 2019. ( Jour "le plus chaud") le lundi 02 avec 22,2°.

Vitesse du vent la plus importante le samedi 07 avec des rafales à 73 km/h.

mercredi, 25 novembre 2020 09:28

Les cadeaux des Cousettes

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Il n’y aura pas de journée Téléthon cette année à Faycelles, mais ce n’était pas une raison suffisante aux yeux de nos cousettes pour déroger à leurs habitudes, à savoir la confection artistique de petits ou grands objets de chiffon en vue de leur vente en faveur du Téléthon. Profitant des longues heures de confinement, chacune a, chez elle, taillé, coupé, assemblé des morceaux de tissu multicolore créant entre autre, des calendriers de l’Avent, des couronnes de Noël et autres décorations de sapin… Autant d’articles artisanaux qui peuvent faire l’objet de cadeaux qui égaieront les maisons en cette fin d’année particulière.
Ces œuvres/cadeau sont exposées à la salle d’expo de la mairie, ouverte en matinée de 9h à midi, ou bien en téléphonant au 05 65 34 25 24.

Page 1 sur 19

Calendrier - évènements

<<  <  Jan 2021  >  >>
 Lu  Ma  Me  Je  Ve  Sa  Di 
      1  2  3
  4  5  6  7  8  910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Déclam

Déclam vise au Développement d’une Éducation Citoyenne Libre,active et Militante pour un mieux vivre ensemble. 
C’est une jeune association, créée en 2009, dont les objectifs concourent à la valorisation et au développement des territoires ruraux, à l’Éducation à la citoyenneté, à la participation aux projets de territoires ou encore à l’accompagnement des initiatives dynamiques locales...

La météo

Faycelles : que d'Histoire !